Présumés innocents
La nouvelle édition de Pêle-
sera cette année dédiée au monde de l'enfance, baby-
Avec Pêle-
Par Emmamiel Dosda
Philippe Félix-
polystyles — printemps / été ™
Philippe Félix-
Décrivez l'oeuvre que vous allez présenter...
Une des toiles s'appelle C.R.E.A.M., acronyme
utilisé dans les ghettos pour designer l'argent
(Cash Rules Everything Around Me). Elle mon-
tre mon intérêt pour la cryptographie, les codes
secrets.Des groupes les utilisent soit pour se pro-
téger d'un monde extérieur ressenti comme une
menace (les enfants, les voleurs, les « malades
mentaux »...), soit pour communiquer au sein
d'une confrérie ésotérique (franc-
kabbale...).Cette toile représente un enfant peint
sur un sac de café, qui boit dans un mug d'où
s'échappe un nuage de crème (Cream).Voilà, ça
parle donc d'enfance, de café et d'argent...
Enfant, quel objet de design auriez-
rêvé de posséder ?
Peut-
Mathieu Linotte / illustration
Décrivez l'ceuvre que vous allez présenter.
Je vais exposer une série de dessins aux tech-
niques mixtes : stylo-
acrylique, collage, couture...Il y aura plusieurs
registres de dessin : de la planche didactique
au dessin d'enfant en passant par des dessins
automatiques sous autohypnose...
Quelle image marquante de votre enfance
vous a donné envie de devenir créateur ?
J'ai grandi parmi les feutres Pantone, les Rotring
de mon père et les rouleaux de papier d'imprimerie
que me ramenait un de mes voisins pour
que je dessine.J'ai pu assez vite m'exprimer
et assouvir ma soif de gribouillage !Les livres
aux illustrations psychédéliques des années 70
y sont certainement aussi pour quelque chose.
La Longue Marche d'Antonin, édité en 1973 et
réalisé par Colman Cohen et Jean Anquetil m'a
particulièrement marqué.Un livre que je garde
encore précieusement.
Enfant, quel objet de design auriez-
rêvé de posséder ?
Une mezzanine à trois étages avec bureau de
dessin intégré et des emplacements pour le radio
k7 option vinyle et l'Ordì mini.Cette mezzanine
proposerait des cachettes en tout genre...
Concevez-
manière lorsqu'ils sont destinées aux enfants
ou aux adultes ?
J'aime mélanger la spontanéité -
aux enfants-
Je destine plutôt mes images a un public
adulte qui aurait su conserver son regard d'enfant.
polystyles — printemps / été ™
Laurence Di Costanzo, coordinatrice du projet, a créé Pêle-
représentés “. Pour la cinquième fois, des illustrateurs, plasticiens, créateurs de bijoux, de mobilier ou de textiles se retrouveront
dans un même lieu, et leurs oeuvres dialogueront au travers de la sélection faite avec Myriam Commot. Et pour la première fois,
elles répondront a une thématique: l'enfance. Une thématique qui s'est imposée d'elle-
en quatre pour l'enfant-
dans lequel les créateurs vont allègrement puiser leur inspiration. La preuve avec
quelques-
Myriam COMMOT / arts plastiques
Décrivez l'oeuvre que vous allez présenter...
J'ai réalisé une série de photos, quatre regards et couleurs différentes d'iris,
le symbolisme du chiffre quatre m'intéressait : les quatre âges de la vie, les
quatre points cardinaux, l'harmonie universelle avec les quatre saisons... D'où
l'accrochage en croix : les yeux rosés à droite pour le printemps et l'oreille ; les
yeux verts en haut pour l'été et la vue ; les yeux oranges à gauche pour l'automne
et l'odorat ; les yeux bleus en bas pour l'hiver et le goût. Les yeux surdimen-
sionnés font référence à l'univers Manga d'Osamu Tesuka, aux artistes comme
Yoshitomo Nara et Aya Takano ou aux poupées Blythe. Le flou de la photo
offre une dimension magique à cet univers de rêve et « en construction »
des enfants.
Enfant, quel objet de design auriez-
C'est plutôt l'adulte qui va répondre, je ne suis pas certaine que beaucoup
d'enfants puissent répondre à cela... ou alors très bien renseignés par leurs
parents... Dans ma chambre, il y aurait sûrement le fauteuil rouge de Gaetano
Pesée de 1969 représentant un corps de femme et son pouf sphère, le pied
géant du même designer, la mini chaise Panton et une mini Bertoia. Je
serais habillée en Muchacha (créatrice japonaise) et j'aurais un tableau de
Yoshitomo Nara au mur et un tapis réalisé par Nathalie Lété au sol...
Christophe Marguier / bijoux
Décrivez les œuvres que vous allez présenter...
A nos enfances sont des barrières en or moulées à
partir d'un jeu Playmobil. Ces objets-
mémorent la maison de notre enfance, une maison
aux barrières dorées. Bienvenue part 1 est la repro-
duction en argent blanchi du dessert glacé en pot
avec sa petite cuiller en plastique qui fait aussi écho
nouveaux-
day, c'est le collier de nouilles revisité... Enfin, Du
domaine public est une référence directe à l'univers
télévisuel, et démontre comment une typographie,
un nom peuvent être évocateur de souvenirs pour
toute une génération, en l'occurrence l'animatrice
Dorothée
-
sont plus sensibles à l'art contemporain alors que
nous, adultes, sommes prisonniers par certains
concepts.
Voir suite ....
Enfant, quel objet de design auriez-
Je ne rêvais pas d'un objet de design ou d'un meuble, le design était une notion inconnue. En revanche, suite à des actes de maladresses
répétés qui m'ont donné des hématomes, des bosses et des éraflures, je rêvais d'un univers où les angles des meubles, des constructions,
des sols — qu'ils soient d'intérieur ou d'extérieur -
Concevez-
Les travaux que je présenterai évoquent l'enfance et s'adressent à qui voudra bien leur prêter attention.
Présumés innocents
Anne Basaille /arts plastiques
Décrivez l'œuvre que vous allez présenter...
Je présente des dessins au trait, noir et blanc, déclinés sur différents supports
(tissu, autocollant) et des volumes. Mes dessins sont très petits à la base.
Pour Pêle-
Je pense qu'ils auront une forte présence, car le fait qu'ils habitent l'espace
m'intéresse. Mes volumes sont très petits et fragiles, tout aussi illustratifs
et décoratifs, mais avec une pointe d'abstraction en plus. Ils font référence
au monde de l'enfance par leur couleur, leurs formes rondes, leur petitesse
(quelques centimètres de haut) et leur gaîté. Ils sont une simple représentation
d'un monde ludique et gai, comme je souhaiterais qu'il le soit réellement. Je
pense qu'ils ont leur place autant dans une chambre d'enfants que dans sur
l'étagère des parents, puisqu'ils sont une ouverture vers un monde où II me
semble faire bon vivre.
Quelle image marquante de votre enfance vous a donné
envie de devenir créateur ?
Les œuvres de Goya au Musée du Prado à Madrid. Ensuite le mouvement Cobra
et Niki de Saint Phalle m'ont portée.
Pourquoi vous semble-
artistiquement parlant -
Pour leur faire entrevoir qu'il y a mille façons de s'exprimer et beaucoup de
choses à dire, raconter. Et pour qu'ils échappent à TF1 et autres saloperies.
Lorsque vous faites des œuvres pour les enfants,
les adressez-
Je m'adresse à eux d'abord et j'essaie ensuite de prendre en compte le paramè-
tre des parents. Par exemple, le dernier bavoir que j'ai fait est lavable. Pratique
pour les parents...
POLYSTYLES — printemps / étést
Pourquoi vous semble-